Dernière mise à jour : 20/02/2024
Les filières cotonnières sont constituées de nombreux acteurs, en particulier industriels et commerciaux. Chacun d'eux, acteur dans une chaîne de valeur globale, doit pouvoir satisfaire ses besoins et ses intérêts en prenant en compte les besoins des acteurs en aval en termes de qualité. La compréhension des modalités d'échanges entre les acteurs dépend en partie des méthodes de caractérisation et de transformation qu'il s'agit d'expliquer à toute personne impliquée dans la filière cotonnière.
L'objectif de cette formation est d'apporter des informations scientifiques, techniques et pratiques sur les utilisations des fibres de coton depuis leur production au champ jusqu'au consommateur final, et sur les manières de caractériser les propriétés physiques des fibres, des fils et des étoffes en relation avec les instances d'harmonisation internationales. L'organisation de la production et des acteurs est également abordée quand elle touche à la qualité des produits. A l'issue de cette formation, les participants disposeront d'une vision sur l'utilisation textile des fibres de coton et seront capables d'en appréhender les enjeux, les contraintes et les atouts.
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Décrire les principales étapes de la filière coton
Citer les caractéristiques technologiques de la fibre de coton, les appareils d'évaluation et les normes
Établir les relations entre conditions de culture et qualité des produits
Expliquer le principe de l'égrenage Réaliser des analyses de fibre et de fil
Cette formation est destinée à toute personne concernée par les filières cotonnières au Sud, que ce soit au niveau de la production, de la transformation, de la valorisation, du fonctionnement ou de l'organisation. Il peut s'agir notamment de producteurs, de personnels de centres de recherche, de sociétés de développement, d'entreprises de négoce, de transformation industrielle, d'ONG, etc.
Aucun
Alternance parties théoriques et pratiques
Quiz fin de formation