Dernière mise à jour : 08/11/2024
Les instruments économiques sont des instruments de politique environnementale visant, par une action sur les prix ou les coûts, à travers des mécanismes de marché ou des règlementations, à inciter les agents économiques à adopter ou conserver des comportements compatibles avec les limites planétaires. Les mécanismes de financement de la protection de la biodiversité font partie des instruments économiques pour lesquels de nombreuses innovations ont été proposées et, dans un certain nombre de cas, mises en œuvre.
La protection de la nature est régie en partie par des traités internationaux contraignants signés par les États. Les législations nationales disposent elles aussi d'un certain nombre d'instruments visant la conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques. Les instruments volontaires sont peu contraignants du point de vue juridique, mais sont parfois les plus pertinents car ils sont portés par les entreprises et les acteurs de la société civile.
Les pays peuvent utiliser de nombreux instruments, et les combiner, pour concevoir et mettre en œuvre leurs politiques environnementales. On peut mentionner les mécanismes de compensation carbone, les systèmes de compensation biodiversité, la fiscalité écologique, les processus REDD+, les paiements pour services environnementaux, les systèmes de certification... Certains de ces instruments ont évolué au gré des négociations internationales sur le climat ou la biodiversité, d'autres découlent d'initiatives privées. Dans le domaine juridique, les droits locaux sont questionnés par la mise en œuvre de mécanismes tels que l'accès au partage des avantages (APA), la protection de la propriété intellectuelle ou le devoir de vigilance.
Alain Karsenty (économiste au Cirad, spécialiste des instruments économiques),
Stéphanie Capdeville (spécialiste finance environnementale et administratrice pour le compte de la Société Financière Internationale - Banque Mondiale)
Sigrid Aubert (juriste et anthropologue du droit, chercheuse au Cirad)