Dernière mise à jour : 03/07/2024
Les sols font face à de nombreuses menaces principalement d'origine anthropique, qui mettent en péril la fourniture de nombreux services nécessaires au bien être humain (ex : production, recyclage des éléments nutritifs, préservation de la biodiversité…). Dans ce contexte, il semble important d'appliquer des méthodes d'évaluation de l'impact des pratiques agricoles sur le fonctionnement du sol. Biofunctool® a été créé pour évaluer trois fonctions du sol portées par les assemblages biologiques du sol : dynamique du carbone, cycle des nutriments et maintien de la structure. Biofunctool® consiste en l'agrégation de 9 indicateurs de terrain et « low-tech », à travers un index synthétique permettant de scorer la santé des sols.
L'analyse des données issues de l'outil Biofunctool® suit une procédure basée sur des analyses statistiques multivariées. Elle permet de construire un indice synthétique de santé des sols variant entre 0 et 1, comparant ainsi les pratiques étudiées.
L'objectif principal de cette formation est de présenter et accompagner les participants à la mise en place des indicateurs Biofunctool® pour évaluer la santé des sols sur le terrain.
Les objectifs pédagogiques sont :
Décrire les théories et concepts liés aux méthodes d'évaluations de la santé des sols.
S'initier à la :
Préparation des outils Biofunctool®
Mise en place des outils Biofunctool ® et aux mesures de terrain.
Comprendre et utiliser les méthodes statistiques permettant l'analyse des données Biofunctool® et leurs agrégations sous forme d'un scoring de santé des sols.
Approfondir l'analyse de données pour comprendre comment construire un index et pouvoir suivre la procédure sur ses propres jeux de données.
Sortie terrain. Travaux dirigés (cas pratiques)
Travail en laboratoire
Exercices
QCM
Manipulations