Dernière mise à jour : 22/01/2024
La mobilisation des processus écologiques pour la production agricole dans le cadre de l'agroécologie / intensification écologique présuppose la connaissance de ces processus et l'identification de leviers à actionner pour les mobiliser. Une gestion agronomique des bioagresseurs permettrait en particulier la nécessaire réduction de l'emploi des produits phytosanitaires.
Dans les dernières années, il a été mis en évidence que le fonctionnement des systèmes sols/plantes/microorganismes et les interactions avec les bioagresseurs étaient très largement régulés par des processus d'oxydation-réduction et d'acidification-alcalinisation (Husson, 2013). Ainsi, la mesure du potentiel d'oxydation-réduction (potentiel redox = Eh) en parallèle à celle du pH et de la conductivité électrique peut être utilisée comme indicateur de la santé des sols et des plantes pour la mise au point et le pilotage de systèmes de culture durables.Au cours de cette formation, après avoir rappelé des bases simples de chimie redox, il sera montré comment les conditions Eh-pH des « milieux » (eau, sol, plantes, animaux) impactent et inversement sont régulées par :
Cette approche propose un nouveau regard, permettant d'éclairer de nombreux processus et interactions, et un changement de paradigme : les plantes (et les animaux) ne sont pas nécessairement une ressource pour leurs bio-agresseurs. Elles/Ils ne le sont qu'en cas de déséquilibre, qui peut se mesurer (par Eh et pH).
Ainsi, « suivre » les électrons, avec les protons, permet de remonter au cœur des processus et de suivre de manière intégrée, comment les conditions (Eh-pH) de sol impactent les conditions (Eh-pH) des plantes et des animaux, et impactent leur croissance et leur santé.
Une approche « redox » apparait ainsi comme un « candidat idéal » pour une approche « santé unique», permettant sur la base de processus bien identifiés et de mieux en mieux connus, de suivre avec les mêmes paramètres, la santé des systèmes sols/microorganismes/plantes/animaux dans leur intégralité.
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :