Dernière mise à jour : 05/01/2024
Parmi les stratégies de transition écologique et solidaire, développées d'abord par des mouvements sociaux puis soutenues par des ONG et des gouvernements, on peut citer les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG). Ils représentent une alternative à la certification par tierce partie pour garantir des pratiques et des attributs de qualité de biens ou de services de nature très diverse (produits agricoles, bâtiments, artisanat, énergie, tourisme, …). Cette certification participative et non marchande repose en premier lieu sur l'évaluation par les pairs (producteurs, artisans, fabricants) ainsi que par l'ensemble de la communauté concernée (consommateurs, acheteurs, usagers ou distributeurs par exemple), pour mesurer le respect des engagements.
Mais, plus qu'un simple processus de certification, les SPG visent avant tout à contribuer à l'échange de connaissances entre pairs et à une amélioration continue des pratiques. Ils fournissent un cadre de solidarité, d'entraide, et facilitent les activités de commercialisation individuelle ou collective en créant de manière durable un tissu local d'acteurs au sein d'un territoire. Ils sont souvent moins coûteux que la certification par tierce partie et donc plus appropriés pour les petits entrepreneurs locaux. En plein développement dans le monde, ces initiatives sont encore peu connues dans leur diversité et dans les enjeux qu'elles doivent surmonter. Pour leur réussite et leur pertinence, un certain nombre d'éléments doivent être en place et compris par les parties prenantes.
Cette formation vise à acquérir des connaissances et compétences relatives aux problématiques des SPG en identifiant les conditions de mise en place d'un SPG et les voies de renforcement de son fonctionnement à l'échelle des acteurs, des organisations et des politiques publiques.
Cette formation considèrera tout d'abord la question de la qualité, des normes qui la définissent et des modalités pour signaler cette qualité. Elle reviendra sur la définition du concept de SPG, ses principes et éléments clés, ses avantages et inconvénients vis-à-vis d'autres modalités de certification (tierce partie, certification de groupe). Un éclairage sur leur évolution historique tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud sera apporté. Une attention particulière sera portée sur la diversité des SPG dans leur finalité, les acteurs qui les portent et donc dans leur modalité de gouvernance et de fonctionnement. L'objectif de la formation sera ensuite de permettre une montée en connaissances des apprenants sur les différentes problématiques sous-jacentes aux SPG et de leur fournir les outils pour construire, renforcer ou animer des pistes d'amélioration dans les SPG en construction ou existants. L'étude d'exemples dans le cadre de SPG existants ou d'innovations organisationnelles qui s'en rapprochent permettra d'identifier les outils mis en œuvre et d'en montrer les avantages et les inconvénients.
Décrire les principes et éléments clés des SPG et illustrer ceux-ci par des exemples de pratiques concrètes.
Questionner, critiquer et discuter les systèmes existants sur leurs atouts et faiblesses relatives aux problématiques qui caractérisent les SPG.
Évaluer et argumenter une première estimation de l'intérêt et la pertinence de mettre en place un SPG.
Identifier les points d'amélioration d'un SPG existant, choisir et proposer des pistes d'amélioration de pratiques en fonction des situations variables en mobilisant les ressources acquises et de mettre en œuvre certaines de ces pistes d'amélioration.
Acteurs des organisations de producteurs, des filières ou des organisations interprofessionnelles
Praticiens du développement territorial
Organismes locaux et régionaux (chambres d'agriculture, etc)
Experts des institutions publiques et des agences d'appui
Acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) se questionnant sur les modes de garantie existant, et chercheurs dans le domaine.