Épidémiologie d'intervention Présentiel

Dernière mise à jour : 08/01/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Ce module est mutualisé avec le master GIZMAT

Description

Le territoire d'intervention des épidémiologistes de terrain est vaste et a pour fonction d'apporter des réponses rapides et concrètes aux problèmes de santé à l'échelle des populations, afin d'orienter les décisions dans le domaine de la santé.

L'épidémiologie d'intervention ou l'épidémiologie de terrain est en lien étroit avec d'autres disciplines (économie de la santé, statistiques appliquées à l'épidémiologie, évaluation des risques, surveillance des maladies, risque environnemental, politiques sanitaires,  sciences sociales…). Elle fait appel à des compétences multiples et variées.

L'épidémiologie d'intervention regroupe plusieurs activités spécifiques, notamment l'investigation épidémiologique, l'évaluation de la situation et des risques, le traitement des données, le diagnostique différentiel, la prise de décision, etc...

Ce module apporte aux étudiants et professionnels une revue des grands principes de l'épidémiologie de terrain. Des mises en situation, des connaissances sur les méthodes d'intervention et outils innovants en épidémiologie appliquée, un scénario sur site et également des études de cas virtuels constituent les contenus de ce module.

Objectifs de la formation

A l'issue de leur formation, les participants devront être en mesure de :

lister les grands principes de l'épidémiologie de terrain ;

décrire les principaux concepts pour coordonner une investigation épidémiologique ;

Construire un questionnaire d'enquête et effectuer une collecte méthodique de données.

Dérouler une démarche méthodique d'investigation de foyer ;

Connaitre les principales actions à mettre en œuvre sur site en appui aux décisions sanitaires ;

Public visé

Cette formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires d'une ENV (ou d'un diplôme reconnu équivalent / Agronome, Ingénieur, universitaires avec un M1…) ou tout professionnel de santé (publique ou vétérinaire), en charge d'investigations de terrain. Les diplômes étrangers doivent être reconnus d'un niveau au moins égal à celui d'une 1ère année de Master de l'enseignement français (M1).

Prérequis

Les candidats doivent en outre maîtriser correctement la langue française.

Informations sur l'admission

Les candidatures comprenant un CV détaillé, une lettre de motivation et des indications sur l'organisme de gestion de la bourse, doivent nous être adressées, au plus tard un mois avant la date de démarrage (deux mois si le séjour est soumis à l'obtention d'un visa), par mail à prisme.formation@cirad.fr et cecile.squarzoni-diaw@cirad.fr

Modalités pédagogiques

Alternance apports théoriques et travaux pratiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

Travaux pratiques

M'inscrire à la formation

S'inscrire

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Retour au site web du centre

Partager cette formation