Dernière mise à jour : 21/01/2025
Le développement de stratégies et de méthodes de lutte contre les vecteurs de pathogènes affectant la santé humaine et animale constituent une part importante des activités de certains chercheurs des Unités de Recherche ASTRE et Intertryp du Cirad.
Ce module vise à décrire des approches de lutte intégrée, innovantes et respectueuses de l'environnement menées à différentes échelles (élevage, village, région incluant la lutte intégrée à l'échelle des populations ou Area-wide Integrated Pest Management), en présentant les grandes méthodes de lutte anti-vectorielle (chimique, physique, biologique, génétique). Les groupes d'arthropodes vecteurs présentés (glossines, tiques, culicoïdes, moustiques, vecteurs mécaniques) sont les plus importants en matière de santé publique et vétérinaire, notamment en zone tropicale. Les participants apprendront que la lutte intégrée repose sur une connaissance approfondie de l'écologie, y compris comportementale, et de la biologie des populations d'arthropodes ciblés.
A l'issue de leur formation, les participants devront être en mesure de :
Etudier les populations de vecteurs ciblées pour décider des stratégies de lutte les plus adaptées ;
Connaître les principales méthodes de lutte anti-vectorielle en fonction du groupe de vecteurs ciblé ;
Comprendre les choix stratégiques effectués par les opérateurs de la lutte anti-vectorielle entre élimination et contrôle ;
Connaître les interactions entre les différentes méthodes de lutte et être capables de les associer ;
Anticiper les impacts environnementaux et les dimensions sociétales, économiques et éthiques des campagnes de lutte anti-vectorielle.