Dernière mise à jour : 23/05/2024
Semaine 1 : Initiation aux outils
Semaine 2 : cartographie des risques et protocoles de surveillance
A la fin de la première semaine de formation, les participants seront capables de :
A la fin de la deuxième semaine de formation, les participants seront capables de :
Pour participer à cette formation, les candidats doivent :
Pour la 1ère semaine : être titulaires d'un diplôme en médecine vétérinaire ou de santé publique, ou justifier d'un niveau master ou ingénieur en agronomie ou dans un domaine en relation avec le sujet de la formation. Des candidats n'entrant pas dans ces catégories mais justifiant d'une expérience professionnelle suffisante sont également bienvenus (sur base d'un CV détaillé).
Les candidats doivent avoir des compétences de base en informatique (connaissance de l'environnement Windows) et en SIG (initiation à QGIS fortement recommandée)
Pour la 2ème semaine : Avoir suivi la 1ère semaine ou connaître le fonctionnement de base de QGIS et des SNA (Social Network Analysis).
A la fin de la première semaine de formation, les participants seront capables de :
A la fin de la deuxième semaine de formation, les participants seront capables de :
Pour la 2ème semaine il est essentiel que les participants apportent leur propre jeu de données sur les densités et mouvements d'animaux (nationaux ou transfrontaliers) et des informations complémentaires (listes des municipalités, points d'eau, liste des marchés et des données épidémiologiques (épidémies, couverture vaccinale des maladies prioritaires)).
Si les participants ne peuvent pas fournir des informations spécifiques sur les mouvements d'animaux dans leur pays ou région, des exemples leur seront fournis avec des jeux de données virtuelles.