Dernière mise à jour : 18/06/2024
L'épidémiologie et plus particulièrement l'épidémiosurveillance, ont pour objectif de représenter la situation d'une maladie sur un territoire donné afin de pouvoir prendre les mesures de prévention ou de lutte appropriées ou bâtir des hypothèses sur son origine ou ses risques de diffusion.
Un Système d'Information Géographique (SIG) est un outil qui permet la représentation d'informations dans l'espace. Couplé aux données d'un réseau d'épidémiosurveillance, le SIG permet de cartographier les foyers déclarés pour une maladie ainsi que leur évolution dans le temps et dans l'espace. Il permet également de visualiser les populations exposées, les facteurs de risque ainsi que les moyens d'intervention éventuellement disponibles sur le terrain.
En permettant la construction et l'actualisation facile et rapide de cartes synthétiques d'une situation sanitaire mise en évidence par un réseau d'épidémiosurveillance, le SIG met à disposition des responsables publics de la santé animale des éléments déterminants pour prendre des décisions pertinentes et efficaces.
Maîtriser un système d'information géographique devient ainsi une priorité pour ceux qui ont à gérer et à analyser des données de nature épidémiologique, ainsi que pour les services chargés de gérer l'intervention sanitaire sur le terrain.
A l'issue de leur formation, les participants devront être en mesure de :
Évaluation écrite