Analyse de la gouvernance des systèmes alimentaires Présentiel
Dernière mise à jour : 27/11/2023
Description
La crise alimentaire récente n'est pas seulement une crise de la production agricole, mais le résultat de la défaillance des mécanismes de coordination et de gouvernance des systèmes agro-alimentaires. Cette gouvernance est maintenant en évolution. Elle combine à des degrés divers selon les contextes, des mécanismes de marché, de politique publique, de normes privées ou publiques. Elle implique différents types d'acteurs, « historiques » (Etats, organisations internationales, firmes agro-alimentaires et grande distribution...), mais aussi de « nouveaux » acteurs : instances politiques infra et supra nationales, structures de certification, organisations issues de la société civile (organisations professionnelles agricoles, agro-alimentaires, interprofessions, organisations rurales, ONG, associations de consommateurs, organisations de défense des droits humains…). Cette formation est organisée dans le cadre d'un module ouvert à la formation continue du Mastère spécialisé® « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable » (IPAD).
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Appréhender l'analyse de la gouvernance des systèmes alimentaires à différentes échelles ;
A partir d'études de cas par pays, permettre l'acquisition de méthodes et d'outils d'analyse des problématiques de gouvernance des systèmes agroalimentaires ;
Réfléchir aux modalités d'accompagnement de l'innovation en matière de gouvernance, au rôle des professionnels dans ce processus.
Public visé
Salarié ou demandeur d'emploi
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Mise en situation via jeux de rôle
Moyens et supports pédagogiques
Support de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
Travail dirigé