Normalisation des systèmes alimentaires, attentes et pratiques des consommateurs Présentiel
Dernière mise à jour : 15/01/2024
Description
Les indications géographiques se sont développées en Europe du Sud au début du XXe siècle, puis généralisées à partir de 1995. Les décennies 1980 et 1990 ont vu l'apparition successive de différents labels durables (label bio européen, Fairtrade International, Rainforest Alliance, Utz certified…). En parallèle, la grande distribution a développé des référentiels privés de type GLOBALG.A.P. pour ses relations avec ses fournisseurs ; et les firmes agroalimentaires se sont dotées de cahiers des charges témoignant de leur responsabilité sociale, qu'elles ont parfois fait certifier. Les années 2000 ont été celles du « changement d'échelle » des labels durables, mais également d'alliances entre ces différents protagonistes (porteurs de labels, entreprises agroalimentaires et grande distribution). Les années 2010 semblent être celles des choix : des normes minimales pourront s'imposer à l'ensemble de la production, des normes plus exigeantes pourront garantir un surplus de durabilité pour des produits de niche au sein des filières agro-industrielles, ou se radicaliser et fonder une autre forme de production et d'échange. Pour comprendre et pouvoir anticiper ces évolutions, cette formation analysera :
- Les comportements et les attentes des consommateurs face aux enjeux de durabilité sociale et environnementale, ce qui renvoie à la question des pratiques non durables (dont le gaspillage), des préoccupations environnementales et sociales des individus et du lien entre préoccupations et comportement, de leur perception des labels et de la communication et des motivations associées aux pratiques durables.
- Les stratégies des différentes parties prenantes (porteurs de labels, entreprises agroalimentaires, distributeurs, États, organisations internationales) face à la montée en puissance et à la multiplication des normes.
Objectifs de la formation
A l'issue de ce module, les participants auront les connaissances et compétences suivantes :
- Une maîtrise des dispositifs de certification et une capacité d'analyse des stratégies des différentes parties prenantes (porteurs de labels, entreprises agroalimentaires, distributeurs, États, organisations internationales) face à la montée en puissance et à la multiplication des normes ;
- Une compréhension des attendus des démarches RSE des entreprises agroalimentaires et de la place qu'y occupent les labels durables ;
- Une capacité d'analyse des comportements et des attentes des consommateurs face aux enjeux de durabilité sociale et environnementale, ce qui renvoie à la question des pratiques non durables (dont le gaspillage), des préoccupations environnementales et sociales des individus et du lien entre préoccupations et comportement, de leur perception des labels et de la communication et des motivations associées aux pratiques durables.
Public visé
Salariés des entreprises agroalimentaires et des organisations professionnelles
Chargés de mission au sein d'organismes de développement publics et privés
Prérequis
Pour être admis(e) dans cette formation, vous devez être titulaire d'un diplôme Bac+5 (diplôme de Master 2, diplôme d'ingénieur…), ou d'un diplôme Bac+4 avec au moins 3 ans d'expériences professionnelles.
Des connaissances de base et un intérêt pour les filières agricoles et agroalimentaires sont nécessaires pour suivre le module.
Informations sur l'admission
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Formateur(s)
- Montpellier SupAgro : Stéphane FOURNIER, Lucie SIRIEX
- Intervenants invités
Partenaires
- Montpellier SupAgro
- Chaire Unesco Alimentations du monde