Dernière mise à jour : 08/01/2024
Les aspects liés à la qualité dans les filières de productions animales revêtent une importance grandissante tant du point de vue de la santé publique (lutte contre les risques de contamination des consommateurs) que du point de vue économique (levée des contraintes à l'exportation).
Partout dans le monde, suite à des épisodes liés à la maladie de la vache folle, à la listériose chez les femmes enceintes ou à E.coli O157:H7 provoquant des diarrhées sanguinolentes chez les enfants, les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à la qualité de ce qu'ils trouvent dans leur assiette.
Dans un contexte d'urbanisation croissante, de nombreux pays situés en régions chaudes développent des élevages intensifs au sein de filières courtes afin de nourrir les consommateurs des villes. Des restaurants de rue y fleurissent partout, en particulier dans les capitales. Certains pays cherchent également à développer le tourisme et l'accueil.
Or, la qualité revêt différentes dimensions qu'il faut savoir appréhender. Elle se construit tout au long de la filière depuis la phase de production jusqu'à la transformation et aux consommateurs. La recherche de l'amélioration de la qualité passe donc par la mise en œuvre de méthodes et d'outils adaptés, dans le cadre d'une approche globale intégrant les différents niveaux de la filière et tous les acteurs.
Ce module permet d'acquérir les compétences nécessaires à la mise en place de cette démarche dans les principales filières de productions animales en régions chaudes, à travers des enseignements, des études de cas et des visites sur site.
Ce module est mené avec la participation de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, de l'Ecole Nationale des Services Vétérinaires, de l'UMR Qualisud du Cirad et du Ministère français de l'Agriculture.
A l'issue de leur formation, les participants devront être en mesure de :
•Poser un diagnostic au niveau d'une filière de production animale ;
•Mettre en œuvre des méthodes de maîtrise de la qualité sanitaire aux différents niveaux d'une filière de production animale ;
•Proposer des mesures relatives aux méthodes et à l'organisation du contrôle, visant à renforcer la fiabilité des services officiels de contrôle ;
•Conseiller les entreprises du secteur agroalimentaire dans le domaine de l'assurance de la sûreté des aliments ainsi que de l'appréciation et de la gestion du risque ;
•Contribuer à la mise en place d'un dispositif ou cadre législatif et réglementaire compatible avec les normes internationales, en particulier celles de l'Union Européenne ;
Valoriser la démarche qualité au sein des filières de production animale.
Études de cas scénarisés (travaux de groupe)
Films pédagogiques
Évaluation écrite : questions ouvertes sur les grandes notions abordées dans le module
Évaluation orale : présentation des travaux de groupe devant un jury
Questionnaire de satisfaction en fin de module