Dernière mise à jour : 11/12/2024
Le niveau des productions halieutiques et aquacoles en 2020 est supérieur de 60% à la moyenne des années 1990, un résultat qu'on doit en grande partie à l'augmentation des productions aquacoles. En 2022, pour la première fois, l'aquaculture a surpassé la pêche de capture dans la production d'animaux aquatiques qui représentent 51% du total. Les dernières statistiques démontrent la contribution majeure et croissante de la pêche et de l'aquaculture à l'alimentation et à la nutrition. Les échanges de produits aquatiques d'origine animale constituaient plus de 9,1% du commerce agricole total (hors produits forestiers) (FAO, 2024)
Cette forte progression doit faire face à des défis essentiels liés, d'une part à la santé des animaux et aux maladies transmissibles et d'autre part à la sécurité sanitaire des aliments issus des produits de la mer ou de l'eau douce, de l'élevage ou de la pêche.
Pour répondre aux objectifs relatifs à la santé animale et à la santé publique, tant les opérateurs que les autorités compétentes doivent appréhender tout au long des filières jusqu'à la mise sur le marché, les étapes critiques à surveiller, à maîtriser et à contrôler.
A l'issue de leur formation, les participants devront être en mesure de :
Cette formation peut être suivie par des candidats n'appartenant pas à ces catégories, mais justifiant d'une expérience professionnelle suffisante.
Les candidats doivent en outre maîtriser correctement la langue française.
TP et visites
- Laboratoire vétérinaire départemental de l'Hérault, section pathologie de poissons
- Halle à marée de Sète
- Station Marine de l'Université de Montpellier à Sète (aquaculture expérimentale)
- Établissements de mareyage et de purification et expédition de coquillages (Étang de Thau)
- Navire de pêche du thon